Il est strictement interdit de vendre le produit de la pêche de loisir. Le marquage des individus pêchés est obligatoire dès leur montée à bord du navire (coupure sur la partie basse de la nageoire caudale). Les prises accessoires doivent être immédiatement rejetées. Le rejet de produits de la mer morts est interdit dans les 2,5 milles nautiques autour de la côte (risque requins).
Les eaux de notre île appartiennent à tous, protégeons-les en en faisant un usage raisonnable pour que nos enfants puissent en profiter autant que nous !
Les plaisanciers ne doivent en aucun cas faire concurrence aux professionnels qui sont soumis à davantage de contraintes et de frais pour exercer leur activité. Les professionnels sont régulièrement contrôlés et doivent prouver qu’ils respectent bien les réglementations liées à la protection de l’environnement, à la déclaration des revenus ou encore à la sécurité sanitaire de leurs produits.
Dès lors, il est obligatoire de marquer les produits de la pêche de loisir dès leur capture : couper l’extrémité du bas de la queue du poisson (nageoire caudale inférieure). En cas de pêche depuis une embarcation, cette coupure doit être effectuée dès la montée à bord des poissons, sous peine d’être verbalisé en cas de contrôle en mer.
En tant que consommateur également, soyons vigilants sur les étals ! Achetons aux professionnels pour permettre aux pêcheurs professionnels de poursuivre leur activité et pour préserver notre santé !
Zones réglementées pour la pêche de loisir
Réserve de pêche de Sainte-Rose : entre l’embouchure de la Rivière de l’Est et la Pointe Corail. A l’intérieur de ce périmètre, l’exercice de toute pêche maritime est interdite à l’exception de la pêche à la ligne à partir du rivage (pêche à la gaulette).
Autour des Dispositifs de Concentration de Poissons : dans un rayon d’un mille nautique, uniquement les week-ends et jours fériés depuis une embarcation immatriculée
Autour des récifs artificiels autorisés par la DMSOI et signalés par une bouée de surface : minimum à 50m du récif
Dans les lagons : uniquement à pied, sur le sable, de jour, jusqu’à 25m du rivage, à la gaulette toute l’année, ou au capucin nain de février à avril.
Langouste : d’avril à novembre, minimum 23cm, sauf femelle grainée
Crabe girafe : sur fonds sableux hors récifs coralliens à la balance ou au casier
Capucin nain : dans les zones autorisées par l’arrêté modifié 1743-2008 sur fond sableux, dans le chenal, à moins de 25m du rivage, février-avril, uniquement les vendredis et week-ends à l’exception des jours fériés. Avec un filet de moins de 10m et chute de moins de 3m, maillage supérieur à 16mm. Pas de pose de filet droit ou fixe. Pas d’appareil respiratoire autonome ni de palmes masques tuba.
Pour protéger notre île, tout signalement d’infraction est le bienvenu ! Une plaquette avec les principales infractions faciles à constater et les contact d’unités de police dédiée à la mer et au littoral est téléchargeable ci-dessous !
Pêche de loisir dans la Réserve naturelle marine de La Réunion
Cadre général de la pêche de loisir dans la RNMR
Vous êtes pêcheur de loisir et souhaitez pêcher dans la Réserve naturelle marine de la Réunion (RNMR)?
Retrouvez toutes les zones où vous pouvez pratiquer votre type de pêche sur cette carte réalisée par la RNMR !
Les zones en rouge, dites de protection intégrale, sont interdites à la pêche. Elles sont délimitées par des bouées jaunes en mer ou sur le littoral.
Attention ! La pêche de loisir DE NUIT est INTERDITE dans la RNMR !
La pêche à la ligne est autorisée sur les côtes rocheuses et plages de sables noir sauf dans les récifs coralliens ! La pêche sous-marine de loisir est interdite dans les passes et l’usage de dispositifs de respiration autonome est interdit (bouteilles…).
La pêche de loisir devant rester une activité de loisir, dans un but de consommation familiale, la quantité maximale de captures autorisée est de 5kg par jour et par personne.
Il est bien sûr interdit de vendre le produit de la pêche de loisir et les captures doivent être marquées (coupure sur la queue du poisson) dès leur capture ! Retrouvez la réglementation générale de la pêche de loisir à la Réunion ici !
Pêche traditionnelle
Dans la Réserve Naturelle Marine de la Réunion, la pêche à pied de loisir est interdite sauf pour 3 espèces pour les détenteurs d’une carte de pêche délivrée par la DMSOI pour l’année en cours. Ces derniers sont autorisés à pêcher sur le sable de jour, les jours autorisés, dans les zones définies et avec les engins autorisés uniquement :
- le capucin nain : max 4kg par carte par jour
- le zourite : max 5 individus d’au moins 1kg par carte par jour
- à la gaulette : max 5kg par carte par jour.
Les jours, engins et zones autorisées diffèrent pour chacune des espèces !
Retrouvez les zones autorisées et le récapitulatif des règles qui s’appliquent à la pêche traditionnelle sur la plaquette de la RNMR !
Groupement d’intérêt public Réserve Nationale Marine de La Réunion
39, rue du Lagon, Dayot 1
97434 La Saline les bains
téléphone : 0 262 34 64 44
site internet : www.reservemarinereunion.fr
- 3 kg par jour par pêcheur autorisé
- déclaration obligatoire des 2 vouves
- usage maximal de 2 vouves en même temps
- Pas de pêche la nuit, pas d’usage de produit chimique, pas d’usage d’estacade amovible, ni de filet barrière
- adhésion à une association si pêche dans un canal
-déclaration en ligne avant le 1er avril pour la saison de septembre à mars. Si vous êtes dans l’impossibilité de déclarer vos captures en ligne, vous pouvez envoyer ou déposer la fiche ci-dessous complétée au 2 rue Berthollet BP 89 97822 Le Port Cedex avant le 1er avril également.
La pêche au capucin nain est importante à cette période de l’année.
La direction de la mer Sud océan Indien rappelle que la réglementation est différente que l’on soit pêcheur professionnel, pêcheur de loisir ou pêcheur traditionnel dans la réserve naturelle nationale marine (si détenteur de la carte de pêche année 2019).
Réglementation de la chasse sous-marine de loisir à la Réunion
La chasse sous-marine n’est pas sans danger, voici les règles à respecter !
Pour commencer, il convient de rappeler les règles élémentaires de sécurité à garder en tête pour cette activité qui présente des risques important. Ne jamais plonger seul, avertir un proche, ne jamais forcer une apnée, se signaler avec une bouée…
A La Réunion, l’ensemble des règles nationales s’appliquent également : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071367/LEGISCTA000029978103/#LEGISCTA000029979371
Interdictions : pour les moins de 16 ans, de détention simultanée d’un harpon et de bouteilles ou d’un scooter sous-marin, de CSM de nuit, d’utiliser une lampe, de chasser dans les engins de pêche ou près d’un bateau de pêche, de flécher les crustacés, de tenir un harpon chargé hors de l’eau, de vendre ou acheter le poisson capturé…
Localement, cette réglementation est complétée :
dans toute La Réunion : Zones interdites : pas de CSM dans les ports, dans les chenaux d’accès au port (dont devant St Gilles, St Pierre ou St Leu), autour des DCP, autour des récifs artificiels, dans les lagons, le long de la route du littoral, dans la réserve de Ste Rose (de la rivière de l’Est à la pointe Corail) Interdiction pour les langoustes du 1/12 au 31/3, pas de pêche de corail ni de coquillages ni des crabes girafe, marquage de toutes les espèces, taille minimale de 10 cm, quelques espèces interdites (requins de récifs -pointe blanche, dagsit, corail, pointe noire, nourrice, poissons toxiques ou dangereux - poisson pierre, bouftangue, poisson larmé)
dans la Réserve Naturelle Marine de la Réunion :
les zones de CSM sont en effet limitées comme indiqué sur leurs cartes avec seulement quelques zones de mise à l’eau, les captures limitées à 5 kg et soumises à déclaration.
Au delà de ces règles il est en effet important de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et le rôle de chaque espèce avant de s’autoriser à les pêcher.
Il n’y a pas d’espèce de poisson présentant un caractère envahissant à La Réunion.
A l’inverse, il convient de limiter ses prélèvements sur des espèces importantes ou fragiles (mérous, raies, perroquets…).
Avec tout ça vous devriez pouvoir pêcher avec prudence en toute sécurité !