RÉGLEMENTATION SUR LA PÊCHE DES BICHIQUES

Un arrêté préfectoral vient réformer la réglementation de la pêche des bichiques dans les eaux marines et fluviales de La Réunion. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail engagé il y a plusieurs années pour préserver les populations de bichiques tout en maintenant une activité de pêche durable.

La pêche des bichiques à La Réunion est une activité considérée comme traditionnelle. Elle s’exerce en mer et dans les embouchures des rivières de l’île. Elle consiste en la capture des alevins de deux espèces de cabots bouche-ronde : le « gros bichique » (Sicyopterus lagocephalus, répartition zone indo-pacifique) et le « bichique fine » (Cotylopus acutipinnis, endémique des Mascareignes). Ces deux espèces sont aujourd’hui gravement menacées, en particulier le bichique fine qui pourrait rapidement disparaître des rivières réunionnaises.

Des actions sont menées depuis plusieurs années par les services de l’État et leurs partenaires afin de permettre aux bichiques de remonter les rivières pour y grossir et s’y reproduire : lutte contre le braconnage, restauration de la continuité écologique au niveau des obstacles dans les cours d’eau, encadrement de la pratique de la pêche… Elles ne permettent cependant pas à elles-seules une restauration des stocks.

(Plus de détails sur les démarches à réaliser, selon votre statut de pêcheur en rivière en aval de la limite de salure des eaux (eau "salée") :

Vous êtes pêcheur bichiques professionnel à pied ? ? Par ici !

Vous êtes marin-pêcheur de bichiques professionnel ? Par ici !

Vous êtes pêcheur bichiques de loisir? Par là !

Ainsi, dès février 2021, l’État a mené une grande concertation avec les pêcheurs de bichiques. Plus de 150 pêcheurs, en mer et à pied, ont été impliqués lors de nombreuses réunions publiques en présence des sous-préfets d’arrondissement, des partenaires et d’élus locaux. Ces réunions ont permis de proposer des mesures de gestion conduisant à la reconstitution des populations des deux espèces et de les ajuster en fonction des retours des pêcheurs. Elles ont été complétées par une consultation du public organisée sur internet du 8 au 29 novembre, au cours de laquelle 74 avis ont été exprimés. Avec seulement 4 répondants en défaveur du projet d’arrêté, la proposition de nouvelle réglementation a été largement approuvé.. Des réunions techniques ont également été organisées pour préciser les mesures et accompagner les pêcheurs dans les démarches nécessaires.

Le nouvel arrêté préfectoral constitue une synthèse de compromis entre des mesures fortes d’encadrement pour protéger la ressource et la préservation de pratiques respectueuses du milieu. En autorisant une activité de pêche professionnelle des bichiques, cette réglementation va permettre aux pêcheurs qui réunissent les conditions de cette professionnalisation de dégager un revenu de cette activité et aux Réunionnais de se procurer des bichiques frais issus d’une filière légale appelée à mieux se structurer. Elle permet également aux pêcheurs amateurs, dit « pêcheurs de loisir », de pouvoir exercer leur activité de pêche aux bichiques dans un cadre réglementaire.

Les principales mesures sont :
• la fermeture de la pêche pendant 6 mois de l’année : la pêche sera autorisée uniquement de septembre à février inclus. La pêche de nuit sera interdite pour les non-professionnels (pêcheurs de loisir),
• la limitation des zones de pêche :
◦ obligation du canal libre dans les rivières, tout le long des pêcheries,
◦ Interdiction de pêche en mer dans des zones définies sur les embouchures de 12 rivières à enjeu pour les bichiques (rive droite et rive gauche).

Les zones de pêche délimitées sont également visualisables depuis l’outil cartographique numérique dédié, qui permet de se géolocaliser sur le terrain avec son smartphone et ainsi de faciliter le repérage des zones de pêche.

• la limitation et le marquage des engins de pêche : maximum 1 filet de 40 m² en action de pêche en mer, 4 vouves pour les pêcheurs à pied professionnels, 2 vouves pour les pêcheurs de loisir en rivière,
• la limitation des captures pour les pêcheurs de loisir : 3 kg/jour/pêcheur (pas de limitation de prises pour les pêcheurs professionnels)
• le suivi des populations de bichiques dès 2022 pour vérifier l’efficacité de ces mesures, et ajuster ces règles au plus tard d’ici 3 ans selon l’évolution des stocks.

Conditions à remplir pour être pêcheur à pied professionnel bichiques

Pour pêcher les bichiques en aval de la salure des eaux, vous avez obligation d’être titulaire du permis de pêche à pied professionnel valable pour une saison sur le secteur où vous pêchez.
Ce permis prouve que vous remplissez les 3 conditions requises pour pêcher des bichiques :
• Être détenteur d’un extrait Kbis ou Avis SIRENE d’une entreprise de pêche et vente bichiques
• Être membre d’une association agréée de pêcheurs bichiques
• Avoir payé la cotisation d’adhésion à l’association de pêche bichiques

Consulter l’arrêté

Pour aller plus loin

(!) Pour les professionnels : déclarations tous les mois
- en mer : fiche de pêche du navire
- en rivière : carnet de fiches de pêche

Vous avez une question ?

Pour la pêche de loisirs  : contactez directement les services de la DMSOI am.dm-soi@developpement-durable.gouv.fr

Pour la pêche professionnelle  : contactez HOARAU Juanita au 0262 90 19 66 ou par mail juanita.hoarau@developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ou avez été témoin d’une action de pêche interdite, aussi appelée "braconnage" ?

Contacter directement les services de contrôle :
ULAM de la DMSOI ULAM.dm-soi@developpement-durable.gouv.fr
BNOI de l’[OFB sd974@ofb.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet