Pêche bichiques lé fermé !

Du 1er mars au 31 août 2023, la pêche aux bichiques est INTERDITE partout sur l’île de la Réunion ! En prévision de l’année prochaine, déclarez vos captures de la saison dernière et préparez vos démarches !

Une fermeture annuelle de la pêche des bichiques a été mise en place dans le but de préserver cette espèce emblématique de la biodiversité des eaux réunionnaises. L’objectif est de permettre une reconstitution des stocks de bichiques, en particulier des bichiques fines, espèce endémique des Mascareignes en danger d’extinction, et, ce faisant, de pérenniser les activités de pêche traditionnelles. Cette fermeture s’étend sur une période de 6 mois : du 1er mars au 31 août inclus.
Cette interdiction concerne tous les pêcheurs qu’ils soient pêcheurs amateurs en eau douce (ADAPAEF), pêcheurs à pied de loisir ou pêcheurs professionnels, en rivière comme en mer. Pendant cette période, il est interdit de pêcher, transporter, stocker et vendre des bichiques.
Des contrôles réguliers mis en place sur l’ensemble des cours d’eau de l’île pendant cette période de fermeture permettront de vérifier que cette règle est bien respectée. Les contrevenants qui ne respectent pas cette période d’interdiction mettent donc la ressource en péril et commettent un délit. Ils risquent une amende pouvant aller jusqu’à 22 500 € et une confiscation des engins de pêche.

Si vous pêchez en eau salée (aval limite de salure des eaux) et pour préparer la saison de pêche prochaine, rendez-vous ici si vous êtes professionnel, et là si vous êtes pêcheur de loisir ! La déclaration des captures est obligatoire pour espérer pouvoir pêcher en septembre !

Pour le plaisir des yeux et pour mieux comprendre les enjeux de la protection des bichiques, nous vous conseillons le documentaire réalisé par Robert Luquès, Yannick Gouguenheim pour le compte de la fédération de pêche de La Réunion FDAAPPMA 974 et financé par la DEAL "Bichiques à la Réunion, une ressource en danger".

Partager la page

Sur le même sujet