Les secteurs maritimes, plein d’opportunités professionnelles pour les femmes !
Le 23 mai, c’est la journée nationale des Elles de l’océan, à l’initiative du Cluster Maritime Français et de l’association Elles bougent. L’objectif est de promouvoir l’emploi maritime au féminin. A la Réunion, la déclinaison péi a eu lieu ce mardi à bord du patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS II avec douze professionnelles de la mer et dix jeunes filles en insertion professionnelle !
A l’occasion, une dizaine de jeunes filles en insertion professionnelle et une dizaine de professionnelles de la mer (dans les secteurs de la pêche, la protection de l’environnement, la défense, le transport maritime…) ont pu se rencontrer à bord du patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS II au Port pour partager des conseils, des expériences et échanger ensemble sur les préjugés relatifs à la place des femmes dans les métiers de la mer ! L’occasion pour les participantes de visiter le patrouilleur de contrôle des pêches et d’échanger ensuite de manière décomplexée pendant 1h30 sur les expériences et les interrogations de chacune. Anecdotes, doutes, opportunités, richesses du milieu marin et métiers d’avenir, autant de sujets qui ont été évoqués pendant ce moment de partage.
Pour prolonger la découverte des métiers de la mer, rendez-vous sur ce lien !
Sur le même sujet
Approche et observation des cétacés
Consulter la réglementation en vigueur depuis le 8 juillet 2021
12 juin 2023
La réforme des titres de sécurité à la pêche (STCW-F) entrera en vigueur au 1er janvier (...)
La mise en œuvre de la convention internationale STCW-Fish en France au 1er janvier 2024 aura plusieurs répercussions sur la validité des titres de (...)
27 avril 2023