Centre Sécurité Requins

Qu’est-ce que le centre de sécurité requin ?

L’association pour le centre de ressources et d’appui sur le risque requin(CRA a été créée en 2016 suite à la crise requin à La Réunion. En 2020, elle se renomme Centre de Sécurité Requin, et devient un groupement d’intérêt public français.

Ce centre est présidé par Willy Cail depuis 2016. Il est entouré par Michaël Hoareau, directeur adjoint, le laboratoire Entropie de l’Université de la Réunion, l’ESIROI, des ingénieurs en recherche et deux associations (Vigie requin et ATST). Le Conseil d’administration regroupe des représentants de l’Etat, de la Région Réunion et du conseil départemental, des communes concernées, d’intercommunalités (TCO, CIVIS, CINOR) et de l’Université de la Réunion.

Quelles sont ses missions ?

- réduire le risque requin à La Réunion
- sécuriser les zones d’activités
- améliorer la connaissance sur les requins pour mieux évaluer le risque
- informer et sensibiliser l’ensemble des citoyens, usagers de la mer réguliers ou non.

Quels sont les dispositifs qui ont été mis en place pour éviter les attaques de requins ?

1. Dorsal  : une application qui permet de signaler et de s’informer sur la présence de requins

2. le Shark Shield : un dispositif de protection individuelle, via des champs électriques artificiels qui désorientent les requins. Cependant, les prédateurs s’habituent au dispositif ce qui limite son efficacité. En outre, le champ électrique n’est pas très agréable pour les surfeurs.

3. Pêche préventive avec le programme PR2P : prélèvement de requins tigres et bouledogues dans le but de les étudier. Cette méthode est mise en place en Australie depuis les années 1930 et en Afrique du Sud depuis les années 1950 avec des résultats très satisfaisants sur la diminution du nombre d’attaques.

Quels sont ses objectifs à courts et long terme ?

A court terme : création d’une zone de baignade dans la baie de Saint-Paul au niveau du débarcadère.
A long terme : créer et sécurité toutes les zones de baignade de l’île , créer des zones de baignade sécurisés tout autour de l’île.

Entre la pêche de prévention, la surveillance humaine, les mesures individuelles et les filets de protection, le risque requins devrait pouvoir être maîtrisé durablement pour permettre à tous de profiter au mieux des charmes nautiques de l’île !

Partager la page

Sur le même sujet