Le risque requins

Depuis 2019, aucune attaque de requins n’a été à déplorer sur l’île de la réunion. Toutefois, la population reste marquée par les attaques précédentes et le dispositif de sécurisation des activités nautiques est en développement continu pour permettre à tous de revenir vers la mer en sécurité.

La réglementation des activités nautiques.

L’arrêté préfectoral 321-2023 du 7 février 2023 pose les règles générales de la pratique des activités nautiques dans les eaux réunionnaises. En particulier, la baignade et les activités mues par la force des vagues (le surf notamment) sont autorisées exclusivement :
- dans les lagons et platiers ;
- dans les zones d’expérimentation oprationnelle définies et reconnues, en collaboration avec les communes littorales ;
- dans les zones aménagées et surveillées par les dispositifs reconnus (cf ci-dessous)

Le Centre Sécurité Requins

Plus d’informations ici !

Les dispositifs de sécurisation du surf

Les Vigies Requins Renforcées (VRR)

Organe déconcentré, délégataire de la Fédération Française de Surf à la Réunion, la Ligue Réunionnaise de Surf a pour mission principale de permettre à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer le surf dans de bonnes conditions.

Dans ce cadre, en lien avec le CSR, elle a mis en place de dispositifs VRR pour Vigies Requin renforcées. Il s’agit d’un protocole d’observation des spots de surf dans le but de détecter une présence de requins et d’en alerter les pratiquants. Des dispositifs complexes sont également mis en place pour sécuriser les entraînements.

Chaque jour, les VRR publient le spot qu’elles vont sécuriser pour la journée pour permettre à tous les licenciés de surfer en toute sécurité. Renseignez-vous en ligne pour savoir où pratiquer !

La Water Patrol de St Leu

A Saint-Leu, c’est le dispositif porté par le club de suf Leu Tropical Surf Team (LTST) qui sécurise l’activité avec une water patrol et des Equipements de Protection Individuelle pour tous les surfeurs.

Partager la page

Sur le même sujet