La réforme des titres de sécurité à la pêche (STCW-F) entrera en vigueur au 1er janvier 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention internationale dite « STCW pêche » (STCW Fish / STCW-F) la France a engagé une réforme importante des titres professionnels. Désormais, la revalidation des brevets et certificats tous les cinq ans s’appliquent également au secteur de la pêche (sauf petite pêche pour le moment), à partir du 1er janvier 2024 .

Pour naviguer à la pêche côtière, la pêche au large et la grande pêche, les titres des marins devront être conformes aux référentiels et arrêtés de 2015. Un période de transition d’adaptation des anciens brevets en nouveaux avait été accordée jusqu’au 1er septembre 2020, en raison du retard pris pour régularisation et du COVID, cette période de transition a été repoussée au 31 décembre 2023. Il ne pourra plus y avoir de report, la France ayant épuisé la durée de transition maximum prévue pour la mise en place des nouveaux brevets (STCW-F).

Si actuellement les CFBS (1995) et (2010) étaient valides à la pêche avec les anciens titres, cela ne sera plus le cas avec l’entrée en vigueur des arrêtés de 2015. Ainsi pour revalider un titre : Capitaine 200 pêche, lieutenant, patron ou capitaine de pêche, tous les certificats auront une valeur quinquennale et seront à renouveler tous les 5 ans, y compris les CFBS (recyclage de quelques heures).

Un outil est à votre disposition pour connaître ou vérifier les conditions de délivrance d’un nouveau titre pêche selon le(s) titre(s) détenu(s)ou souhaité(s) : le nouveau site national dédié à la formation professionnelle maritime
Pour chaque titre un arrêté dédié détaille les mesures transitoires applicables jusqu’au 31 décembre 2023. Cet outil est une aide et ne dispense pas de solliciter le service des Activités Maritimes Gens de Mer pour tout renseignement complémentaire.

Les marins détenant un titre délivré avant 2015, s’ils n’ont pas réussi à se faire délivrer les nouveaux titres pêche, ne pourront plus "embarquer à compter du 1er janvier 2024.

Seuls les marins à la petite pêche (titres nationaux : 250 KW, 750 KW et CACPP) qui ne sont pas soumis au STCW-F pour le moment ne seront pas tenus de revalider le certificat CFBS.

Partager la page

Sur le même sujet