Modification de la division 215
La convention du travail maritime de 2006 entrera en vigueur en août prochain.
Le titre 3 de cette convention, et en particulier la règle 3.1 relatif au logement et loisirs, concerne des dispositions constructives actuellement couvertes par les dispositions de la division 215 du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 modifié.
Le décret 84-810 du 30 aout 1984 couvre le domaine de l’habitabilité à bord des navires. Aussi il a été décidé de transposer les dispositions constructives de la MLC 2006 dans la division 215 du règlement annexé à l’arrêté du 23/11/87.
Un arrêté du 23 janvier 2013 porte ainsi modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, en révisant sa division 215 « Habitabilité »
La convention MLC 2006 s’applique aux « gens de mer » (équipage et personnels spéciaux) naviguant sur tous navires à l’exception de la pêche. Aussi pour respecter le périmètre de cette convention et conserver les dispositions françaises pour les navires de pêche et les passagers transportés à bord des navires à passagers la division a été découpée en différents chapitres :
- Chapitre 1. Dispositions générales (Application tous navires et comprenant des dispositions MLC 2006)
- Chapitre 2. Navires de charge, spécial et à passagers (MLC 2006)
- Chapitre 3. Navires de pêche (ex division 215)
- Chapitre 4. Navires à passagers – Locaux affectés aux passagers (ex division 215)
Sur le même sujet
Une aide aux petits employeurs pour passer à la DSN !
actualité secondaire
Passage en DSN : Une aide de l'Enim pour les petits employeurs du secteur maritime implantés dans un département d'Outre-Mer ou à Saint-Barthélemy (...)
2 janvier 2023
Fermeture de la pêche à la langouste du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023
actualité secondaire
27 novembre 2022
Du nouveau sur le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes les Pêches et l’Aquaculture (FEAMPA) (...)
actualité secondaire
Ouverture du portail de dépôt des demandes d'aides européenne FEAMPA
1er novembre 2022
Une plateforme d’apprentissage pour apprendre à approcher et observer les cétacés
actualité secondaire
Apprenez à respecter la réglementation et comment avoir de belles observations. Formation gratuite.
16 mars 2022