Maintien, suspension et/ou retrait des titres des navires désarmés
Un navire est désarmé lorsque son exploitation est suspendue plus d’un mois, à quai ou au mouillage 1.
L’arrêté du 25 janvier 2013 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 500 du règlement annexé) fixe les interprétations relatives au maintien, à la suspension et/ou au retrait des titres de sécurité et des certificats de prévention de la pollution des navires désarmés :
durée du désarmement | < 1 mois | de 1 à 3 mois | > 3 mois |
---|---|---|---|
statut des titres | maintenu | suspendu | retiré |
Attention car un titre retiré ne peut être restitué. Seul un nouveau titre peut être délivré (en référence à l’article 130.29) et une visite spéciale doit être programmée pour la délivrance des nouveaux titres.
Dans tous les cas, il est rappelé aux exploitants de navires professionnels que :
- le programme de désarmement doit être adressé au CSN compétent pour information
- le programme de désarmement doit être soumis à la société de classification pour approbation lorsque le navire est classé 2 ;
- une attestation de suivi de procédure de désarmement, délivrée par la société de classification (cas des navires classés), doit être adressée au CSN compétent.
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