Les Tortues marines essentielles pour nos lagons

Un arrêté national pour rappeler les règles de protection des tortues marines et la liste des espèces protégées dont 5 sont présentes à la Réunion. La tortue verte (Chelonia mydas) se reproduit à La Réunion et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) s’y nourrit. Ces deux espèces sont présentes près du littoral. Trois autres espèces sont présentes plus au large : la tortue caouanne (Caretta caretta), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue luth (Dermochelys coriacea).

L’importance environnementale des tortues

Les tortues marines ne sont pas simplement des individus fragiles à protéger parce qu’on aime les admirer en plongée. En mangeant les méduses et les éponges, les tortues imbriquées nettoient les coraux et permettent à une riche biodiversité d’exister. En se nourrissant d’herbes marines, les tortues vertes entretiennent le fond marin et limite l’apport d’azote aux racines des herbiers avec une influence positive sur les écosystèmes.

Une espèce réellement en danger à la Réunion

Les collisions sont devenues la 1e cause de mortalité des tortues marines à La Réunion. Si la vitesse est limitée à 5 nœuds dans la bande des 300m depuis le
rivage ou la barrière de corail, les tortues peuvent aussi être présentes au-delà des 300m, où la vitesse n’est plus encadrée que par le civisme des usagers de la mer.

En 2022, la DMSOI avait déjà alerté les usagers de la mer à la problématique :

Actuellement, seules 2 femelles reviennent régulièrement pondre à La Réunion. Sans elles, nous pourrions voir disparaître la population de tortues marines dans nos lagons.

Des accouplements sont observés ces derniers temps le long de nos côtes. Durant ces accouplements qui peuvent durer plusieurs heures, les tortues sont particulièrement vulnérables aux collisions avec les bateaux. Seule la femelle nage, et doit porter son poids et celui du mâle, ce qui la rend beaucoup moins réactive. Elles passent aussi beaucoup plus de temps en surface ou sub-surface.

D’où l’importance de sensibiliser les futurs usagers de la mer à l’importance de naviguer à une vitesse raisonnable pour protéger notre précieuse biodiversité.
Les services de l’Etat et la Région Réunion sont engagés pour protéger nos majestueuses camarades au sein d’un Plan National d’Actions en faveur des tortues marines du sud-ouest de l’océan Indien.

Les bons réflexes pour protéger les tortues

  • Rester à moins de 5 nœuds dans la bande des 300mètres de la côte, zone particulièrement appréciées par nos lentes camarades ; Pour être sûrs de votre éloignement de la côte et de votre vitesse, il peut être intéressant de vous équiper de transpondeurs AIS.
  • Du cap La Houssaye à la Pointe des Trois Bassins, assurer une veille très attentive et ne pas hésiter à ralentir pour avoir le temps d’apercevoir les têtes des tortues qui remontent respirer en surface
  • Préférer les hydropropulseurs aux moteurs à hélices.

Plus d’informations sur le site et les réseaux de Kélonia !

Partager la page

Sur le même sujet