Importation / exportation
Depuis le 1er janvier 2010 est entré en vigueur le dispositif communautaire et national de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (pêche INN/IUU fishing).
Il repose sur la certification des captures à l’importation dans la communauté. Certains États, par réciprocité, peuvent exiger des certificats d’origine pour les produits de la pêche exportés depuis le territoire français. Ces certificats sont alors délivrés par la direction de la mer.
Il convient d’insister sur le fait que ces certificats ne sont délivrés qu’en cas de réel besoin et non à titre de précaution.
Le site du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche apporte les informations nécessaires à l’élaboration de ces certificats.
Sur le même sujet
Obligations déclaratives - premiers acheteurs
Tous premiers acheteurs (poissonneries, GIE de vente, usines et ateliers de transformations ou restaurateurs) doivent déclarer leurs premiers (…)
21 janvier 2024
De nouveaux coefficients de conversion pour la pêche professionnelle !
Pour convertir les poids des captures vives en poids des captures stockées, de nouveaux coefficients s'appliquent désormais à tous les navires de (…)
4 janvier 2023