Changements d’équipage à La Réunion

La situation épidémique a conduit de nombreux pays à fermer leurs frontières. Conformément aux recommandations de l’OMI et de l’Union européenne, pour des raisons sociales et de sécurité maritime, la France met en œuvre des facilités pour le renouvellement des équipages des navires de commerce et de pêche. A La Réunion, une procédure établit un corridor sanitaire strict qui permet la relève des équipages sans risque pour la population.

282 relèves d’équipage ont été organisées en août 2020, concernant 3728 marins dont 119 Français, 809 autres ressortissants de l’Union européenne et 2800 étrangers. Ces chiffres sont assez proches de ceux du mois de juillet et portent à 766 le nombre de relèves depuis le mois d’avril, pour 9127 marins.

En moyenne, la DMSOI instruit chaque jour 9 relèves, impliquant 120 marins. A cette charge administrative s’ajoute le rôle important de suivi et de coordination assuré par le CROSS en matière de sécurité maritime compte tenu de la densité exceptionnelle de navires sur le plan d’eau.

A signaler également la très bonne coordination des services de l’Etat (ARS, police aux frontières et douanes) et de la capitainerie du port dans la gestion de cette mission.

Partager la page

Sur le même sujet