8ème séance plénière du CMUB

La 8ème séance plénière du Conseil maritime ultramarin du bassin Sud océan Indien (CMUB SOI), qui s’est tenue en présentiel le 6 octobre 2022 à Saint Denis, a rassemblé les acteurs maritimes de la zone autour des enjeux de développement durable, économie bleue, souveraineté et maîtrise des risques dans la vaste zone maritime que représente le bassin sud océan Indien.

La séance, qui a réuni 56 participants, était présidée par les trois préfets coprésidents du CMUB : M. Jérôme FILIPPINI, préfet de La Réunion, M. Thierry SUQUET, préfet de Mayotte représenté par Mme Michèle SEVEN de l’UT de Mayotte , et M. Charles GIUSTI, préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises.

La séance a commencé par l’installation formelle par les Co-présidents des membres du Conseil renouvelés pour un nouveau mandat de trois ans (2022-2025). Les nouveaux représentants du CMUB au Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) ont été présentés et les membres de la Commission permanente désignés. Enfin, la Commission thématique « Connaissance recherche, continuité écologique, vision prospective et enjeux de recherche » "CAFRINE" a été créée, afin de mettre en oeuvre les actions préconisées par le Document Stratégique de Bassin Maritime.

En deuxième partie de matinée, ont été présentés en visioconférence par la DGAMPA la nouvelle stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML2), et par le commandant de zone maritime du sud de l’océan Indien, le chef de bureau de l’action de l’État en mer et le directeur du CROSS SOI, les enjeux de sécurité des espaces maritimes dans la zone.

Messieurs le préfet de La Réunion et administrateur des TAAF ont enfin remercié le Conseil pour les contributions antérieures et celles à venir, appelant les membres à se mobiliser pour la mise en œuvre effective du DSBM, avec la mise en place d’un calendrier de travail dès fin 2022 pour la commission permanente.

Partager la page

Sur le même sujet