4ème séance plénière du CMUB

Le 13 novembre 2018, le CMUB, Conseil maritime ultramarin du bassin Sud océan Indien, s’est réuni en séance plénière à Saint-Denis de La Réunion pour la 4ème fois depuis la création de cette instance en mars 2016.

La séance, présidée conjointement par M. Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet de La Réunion et par Mme Christine GEOFFROY, secrétaire générale, représentant la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), a réuni 55 participants.

La version quasiment définitive de l’état des lieux du bassin maritime Sud océan Indien, qui avait été adressée aux membres du CMUB avant la séance, a été approuvée à l’unanimité moins une abstention. Cette approbation a été précédée d’une présentation sur les sujets suivants : "transports et services maritimes", "attractivité des métiers maritimes" et "risques naturels et littoraux".

Le préfet de La Réunion ainsi que divers membres de l’assemblée ont salué le travail remarquable accompli par plus de 150 contributeurs ayant participé à la rédaction d’une centaine de fiches qui ont permis d’aboutir à ce document de plus de 300 pages.

Le travail va se poursuivre pour aboutir fin 2019 à un projet de document stratégique pour le bassin : il portera sur 13 enjeux majeurs identifiés dans l’état des lieux et présentés en séance. Ces enjeux seront déclinés en objectifs avec le concours de référents et d’un bureau d’études, le pilotage étant assuré par la Direction de la mer Sud océan Indien.

Lors de cette séance, le projet du nouveau plan de gestion 2018-2027 pour la Réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises a été présenté et a reçu un avis favorable du Conseil.

La région Réunion et le département de Mayotte ont saisi l’occasion de ce Conseil pour présenter des démarches de planification engagées à leur échelle.

Cette séance a également été l’occasion de mettre en avant le logo du CMUB créé quelques mois auparavant avec notamment la distribution d’un "kit de communication" aux participants. Le créateur a conçu un graphisme qui permet d’insuffler un mouvement, une cohésion, les vagues allant dans le même sens et vers l’avenir

Partager la page

Sur le même sujet