Pêche de loisir des bichiques en rivière avec vouve en aval de la limite de salure des eaux

Concernant les pêcheurs à pied de loisir, l’arrêté n°2021-2687 dispose qu’au maximum deux vouves peuvent être utilisées simultanément. Conformément à la réglementation européenne et nationale, les engins de pêche doivent être marqués (nom, prénom, numéro de déclaration).
La pêche des bichiques est limitée à trois kilogrammes par jour et par pêcheur.
La pêche des bichiques avec vouve est interdite aux pêcheurs de loisir au-dessus de la limite de salure des eaux.

La pêche en mer est interdite aux pêcheurs de loisir. La vente des produits pêchés est strictement interdite.
Une déclaration des engins de pêches (vouves et gonis), sur le modèle ci-dessous, est à envoyée avant le 1er août précédant la saison de pêche, à la DMSOI qui la vise.

Si vous voulez pêcher en tant que pêcheur de loisir en aval de la salure des eaux, pour chaque campagne :

  • vous devez déposer une déclaration de vouves, un numéro vous sera attribué en septembre valant autorisation de pêche en aval de la limite de salure des eaux de l’année n et n+1 (pour la durée de la campagne) ;
  • vous devez être adhérent à une association de pêcheurs de bichiques et fournir un reçu d’adhésion.
  • vous devez également déclarer vos captures sur une fiche "Déclaration annuelle des captures de la pêche des bichiques" à faire parvenir obligatoirement à la Direction de la mer sud océan Indien au plus tard le 01/04 de l’année n+1 (à la fin de la campagne).
  • soit par mail à thierry.hoarau@developpement-durable.gouv.fr et am.dm-soi@developpement-durable.gouv.fr
  • soit par voie postale au : 2 rue Bertholet BP 89 97822 Le Port Cedex

En cas de non-respect de cette démarche, toute demande de renouvellement de déclaration de vouves sera rejetée. Ce document peut être trouvé en annexe de l’arrêté n°2021-2687 réglementant la pêche des bichiques dans les eaux marines et fluviales de la Réunion ou à la DMSOI.

Davantage d’informations sont apportées au sein de la plaquette bichiques que vous pouvez trouver ici. Toutes les infractions à la réglementation de la pêche en rivière et en mer des bichiques sont passibles de poursuites.

Partager la page