Observation cétacé

QUE FAIRE UN CAS D’ÉCHOUAGE DE MAMMIFÈRE MARIN ?

Pour la Réunion :

Appelez GLOBICE 7j/7 au 06 92 65 14 71
Ce numéro unique est le contact permanent du Réseau Echouage pour la Réunion

Conduite à tenir :

Signalez le lieu de découverte de l’animal (idéalement en transmettant le point GPS via votre téléphone mobile), l’espèce, la taille approximative et son état.

Animal mort :

Ne touchez en aucun cas l’animal (risque de transmission de maladies). Un membre du Réseau Echouage examinera l’animal dans les plus brefs délais et fera procéder à son enlèvement par les services compétents.

Animal vivant :

Agissez dans le plus grand calme en évitant les attroupements et le bruit. Ne pas manipuler l’animal, ne pas tenter de remise à l’eau, seul les membres du Réseau Echouage étant habilités à intervenir. En attendant les secours, vous pouvez chercher à maintenir le corps de l’animal humide, par exemple en l’arrosant ou en couvrant son dos et ses flancs avec des linges humides en prenant garde à ne pas recouvrir ou verser d’eau dans son évent (orifice au dessus de la tête par lequel il respire).

Les pinnipèdes (phoques, éléphant de mer et apparentés) :

Les animaux trouvés sur les plages sont le plus souvent des animaux qui se reposent. Laissez-les au calme et prévenez le Réseau Echouage qui jugera de la nécessité d’intervenir ou pas selon l’état de l’animal.

Pour Mayotte :

La procédure est la même, seul le numéro d’alerte change.

Appelez le Réseau Echouage Mahorais de Mammifères Marins et des Tortues Marines
06 39 69 41 41

https://parc-marin-mayotte.fr/editorial/je-partage-une-observation

Partager la page