LE SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MARITIME (SDDM)

SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MARITIME (SDDM)

Le service du développement durable maritime assure l’appui des différentes filières de l’économie bleue et veille à la durabilité de leur développement. Il contribue à une croissance bleue durable, inclusive et respectueuse des milieux avec l’élaboration et l’animation des politiques publiques économiques maritimes, la promotion et l’accompagnement des initiatives et projets en lien avec l’économie bleue, l’encadrement des usages professionnels et non professionnels de la mer et du littoral et la planification maritime.

Il assure le suivi et la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires de soutien aux filières de l’économie bleue.

A ce titre, il assure localement la représentation de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), autorité de gestion nationale du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), et coopère avec le conseil régional chargé de la mise en œuvre du volet régional du fonds.

Il assure la gestion des autres aides et mesures d’accompagnement public, récurrentes ou ponctuelles (Crédit de Convergence et de Transformation, Fonds d’Intervention Maritime, aides au carburant détaxé…).
Il assure le contrôle administratif et financier des organisations professionnelles et de l’encadrement de l’effort de pêche de La Réunion (capacité de flotte, régime déclaratif, …).
Il est chargé de l’organisation, de la programmation et de la tenue de la Commission Régionale de Gestion de la Flotte de Pêche (CRGFP).

En cohérence avec la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML), il assure le suivi et la mise en œuvre du document stratégique de bassin (DSB) et anime les travaux du conseil maritime ultramarin de bassin (CMUB).

Il recherche avec les différents partenaires les financements et expertises nécessaires pour l’accompagnement des projets dont il assure le suivi.
Il est en charge de l’interface avec le réseau scientifique.

Il assure la tutelle de l’organiosation professionnelle (Comité Régionale des pêches et de l’aquaculture, CRPMEM).

Il est chargé du suivi des autorisations et des usages de la mer et du littoral (délivrance des autorisations d’occupations temporaires (AOT) sur le Domaine Public Maritime (DPM) en mer, licences et autorisations pour la pêche professionnelle et de loisir, manifestations nautiques, animation des commissions nautiques locales…).
Il réalise les cartographies pour l’ensemble des services de la DMSOI.

Il assure le suivi des interfaces avec la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de La Réunion sur les questions littorales et maritimes (domanialité publique, suivi des aires marines protégées…).

Partager la page