Le patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS II

Entré en flotte pour les affaires maritimes en 2019, il a remplacé l’OSIRIS I vieillissant. Il a pris le relais pour mener à bien les contrôles des pêches dans le sud de l’océan Indien.

Le contrôle du respect des réglementations en ZEE française

Il effectue en moyenne 4 à 5 missions par an, qui peuvent durer de 40 à 70 jours. Il navigue dans l’ensemble des 2,7 millions de km² d’eaux sous souveraineté ou juridiction française dans l’océan Indien, autour de La Réunion, de Mayotte et des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF, districts de Crozet, de Kerguelen, de Saint-Paul et Amsterdam et des îles Eparses – Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India, Europa). Cela représente un quart de la zone économique exclusive française !

Un ancien navire de pêche

Ancien palangrier léginier entre 2002 et 2018, ce navire de 55 mètres de long construit par les chantiers Piriou en Bretagne a dû faire l’objet de transformations afin d’être pleinement adapté à ses nouvelles missions. Il a ainsi été doté d’un canot d’intervention rapide, pour que l’équipage puisse effectuer des visites de navire dans des zones où la navigation peut être complexe. Il dispose également d’un local de plongée et de laboratoires dédiés aux prélèvements halieutiques, indispensables au bon déroulement des missions scientifiques.

Des missions pluridisciplinaires, contrôle, connaissance et recherche scientifique

Bien que sa vocation première soit la surveillance des pêches, et notamment la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), il embarque également régulièrement des scientifiques à bord (IFREMER, Université de La Réunion, CNRS - Centre national de la recherche scientifique, GLOBICE…). Il apporte un soutien à leurs missions, notamment en mettant en œuvre des équipements spécifiques (bouées, observatoires, filets,…). Le patrouilleur a également élargi le champ de ses missions au contrôle de l’environnement marin, en particulier dans les réserves naturelles nationales des Terres australes françaises et de Glorieuses et dans le parc naturel marin de Mayotte. Récemment, il a participé aux recherches de l’observatoire sismologique du volcan sous-marin de Mayotte.

Un instrument de la coopération régionale

Le patrouilleur participe également aux missions conjointes organisées avec les Etats voisins. Il embarque alors des inspecteurs des Etats concernés pour diligenter des contrôles dans leurs eaux ou sur leurs navires. En contrepartie, des contrôleurs des pêches français sont régulièrement embarqués sur des patrouilleurs de ces Etats partenaires pour mettre en commun les supports des contrôles.

🐠 Basé à La Réunion, L’Osiris II joue un rôle clef dans la mise en œuvre efficace des missions des affaires maritimes dans les eaux de l’océan Indien.

Partager la page