La combinaison d’immersion et son entretien
De façon générale, tout les navires s’éloignant de plus de 20 milles de la terre la plus proche doivent posséder pour chaque personne embarquée une combinaison d’immersion.
Les emplacements à bord des combinaisons d’immersion sont répertoriés sur un plan soumis à l’accord préalable de la commission de visite de mise en service du navire.
Spécifications techniques des combinaisons d’immersion
Les combinaisons d’immersion doivent être approuvées conformément aux dispositions de la division 311 du règlement français.
Attention : Les combinaisons d’immersion à porter conjointement avec une brassière de sauvetage ne sont pas autorisées. 1
Contrôles périodiques des combinaisons d’immersion
Les combinaisons d’immersion doivent être inspectées 2 à des intervalles ne dépassant pas trois ans ou plus fréquemment dans le cas de combinaisons de plus de dix ans selon les recommandations du fabricant.
Le contrôle périodique peut être effectué par le fabricant, des stations de contrôles locales agréées par le fabricant ou le personnel du bord formé et agréé par le fabricant si le navire dispose du matériel approprié.
Les résultats des vérifications doivent être mentionnés sur un fascicule tenu à bord du navire et visé par le capitaine.
A l’occasion des inspections périodiques, ce fascicule est présenté aux agents habilités pour les visites et contrôles de sécurité des navires, qui peuvent par ailleurs exiger qu’un équipement soit essayé dans les conditions d’utilisation.
Par ailleurs, une vérification doit obligatoirement être effectuée par le bord :
- à l’embarquement à bord ;
- lors de l’inspection annuelle ;
- à chaque manipulation des combinaisons ;
- lorsqu’une ou plusieurs combinaisons sont utilisées pour des exercices à bord.
S’agissant des combinaisons conditionnée en sac étanche, il faudra :
- observer le bon état du sac ;
- vérifier la bonne lisibilité de la notice d’utilisation ;
- contrôler l’aspect général du vêtement ;
- vérifier la présence de la lampe et la date de péremption de celle-ci ;
- contrôler l’état de la fermeture à glissière. 3
Attention :
- Après exercices nécessitant une démonstration dans l’eau, toutes les combinaisons doivent être rincées à l’eau douce puis séchées avant d’être reconditionnées.
- Il conviendra de toujours stocker les combinaisons glissières ouverte.
- Les combinaisons doivent être stockées dans des caissons placés au-dessus du pont de franc-bord et portant de façon bien apparente l’indication de leur contenu.
- Les réparations doivent être obligatoirement effectuées par le fabricant ou par une station agréées par le fabricant.
1. Toutefois, les combinaisons de protection contre les éléments prévues pour les personnes faisant partie de l’équipage du canot de secours ou responsable d’un dispositif d’évacuation en mer sur les navires à passagers peuvent être d’un modèle à porter conjointement avec une brassière.
2. conformément à la circulaire MSC/Circ.1114
3. Fermer puis ouvrir cette glissière complètement en faisant fonctionner le curseur (deux allers retours complets au minimum)
Sur le même sujet
Obligations déclaratives - premiers acheteurs
Tous premiers acheteurs (poissonneries, GIE de vente, usines et ateliers de transformations ou restaurateurs) doivent déclarer leurs premiers (…)
21 janvier 2024
Approche et observation des cétacés
Consulter la réglementation en vigueur depuis le 8 juillet 2021
12 juin 2023
Une aide aux petits employeurs pour passer à la DSN !
Passage en DSN : Une aide de l'Enim pour les petits employeurs du secteur maritime implantés dans un département d'Outre-Mer ou à Saint-Barthélemy (…)
2 janvier 2023