Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Qui sommes nous ?

Fonds d’intervention maritime : à vos projets !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2022

Le ministère de la mer inaugure en 2022 un nouvel outil pour accompagner le développement durable des activités maritimes, le Fonds d’intervention maritime (FIM).

Doté d’une enveloppe de 17,5 millions d’euros d’autorisations d’engagement et de 15 millions d’euros en crédits de paiement pour 2022, le FIM vient compléter les autres sources de financement sur 3 axes de développement prioritaires :

• l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes ;
• le développement de l’économie bleue et la planification ;
• la formation aux métiers de la mer.

Le FIM a vocation à soutenir des projets portés par des acteurs ancrés sur les territoires (collectivités, CCI, associations établissement public, entreprises et groupement d’entreprises, etc.). Il doit ainsi faciliter la mise en œuvre des documents stratégiques de bassin maritime (DSBM), dont les plans d’action constituent un volet clé de l’aménagement équilibré et cohérent de l’ensemble du littoral national.

Le FIM a pour vocation à être un nouveau levier pour porter la politique de la mer mais pas à se substituer aux financements existants des autres ministères et de leurs agences (environnement, tourisme, sports…) et doit avant tout permettre de répondre à des besoins émanant de portes qui n’auraient pas trouvé de solutions de financement.

Le FIM n’a pas pour vocation de financer des dépenses récurrentes mais des investissements, études ou des dépenses d’intervention ponctuelles. L’annexe relative au FIM est disponible au lien suivant :
https://mer.gouv.fr/sites/default/f...

Le premier des trois appels à projets est ouvert jusqu’au 28 février 2022 15h heure métropole. L’appel à projets est déjà ouvert sur le site du ministère de la mer :
https://mer.gouv.fr/fonds-dinterven...

Documents liés :
• Fiche mesure : annexe FIM : annexe FIM (format pdf - 2.4 Mo - 15/02/2022)
• Dossier de dépôt de demande : dossier de candidature FIM-validé (format odt - 234.2 ko - 15/02/2022)

Point de contact :
Les questions peuvent être directement adressées à l’adresse suivante : mailto:fim@mer.gouv.fr