25 novembre 2022 : ensemble contre les violences faites aux femmes !

En ce vendredi 25 novembre, la Direction de la Mer participe à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette journée, instaurée en 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), a été fixée le 25 novembre en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo en 1960.

Malgré une répression de plus en plus sévère des actes de violence et une libération progressive de la parole des victimes, en 2019 une femme décédait tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint en France. Outre cette violence extrême, les femmes subissent au quotidien de nombreux actes sexistes ou de violence psychologique, au sein du foyer comme au travail ou dans les lieux publics. Menaces, harcèlement, contrôle, chantage, discrimination, autant de messages dégradants qui pèsent sur le dos de nos conjointes, collègues, parantes et amies.

Pour se défendre, la première étape est une prise de conscience de cette violence souvent devenue habituelle et acceptée. De nombreux contacts existent pour accompagner les victimes, mais également les agresseurs. Ne restons pas seuls face à ces violences. Aidons les personnes que nous connaissons qui se trouvent dans ces situations avant qu’il ne soit trop tard !

Pour plus d’informations sur le sujet : https://www.vie-publique.fr/eclairage/19593-la-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-etat-des-lieux

Pour des contacts dédiés à la Réunion, ci-dessous des documents intéressants. Vous pouvez également contacter l’assistante sociale des marins, Mme Gaëtane Beylot : lareunion@ssm-mer.fr, 0692306990.

Partager la page