Travaux du Phare de Sainte-Suzanne

Le chantier de modernisation et remplacement de la cuve à mercure du phare de Ste Suzanne s’est déroulé du 25 septembre au 4 octobre 2019.

Le Phare de Bel Air à Ste Suzanne, construit en 1845, a été équipé d’une cuve à mercure lors de son automatisation en 1985. Ce système de flottaison fournit une friction quasi nulle et porte les 105Kg de la lanterne en verre taillé avec un entretien minimum.

Son fonctionnement est le suivant : Une petite quantité de mercure est placée dans une cuvette circulaire en forme de U. Un anneau est déposé sur le bain de mercure. Sur cet anneau est fixé un plateau qui supporte l’optique. L’anneau flotte sur le mercure.

L’inconvénient est qu’à partir de 20°C le mercure émet des vapeurs toxiques. Suite à la Circulaire DAM-DRH du 27 mars 2017 relative à la prévention des risques spécifiques aux métiers de l’administration de la mer, le service Phares et Balises décide de supprimer la cuve à mercure.

Le Phare étant classé monument historique, la lentille de Fresnel doit être conservée. Le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a développé une solution novatrice de roulement à billes dans un bain d’huile. Ce nouveau système de rotation est monté pour la première fois en France dans le phare de Sainte Suzanne.

L’automate de programmation, le réseau d’alimentation, le feu de secours ainsi que la machine de rotation ont également été modernisés. Le chantier de remplacement de la cuve et de modernisation du phare s’est déroulé du 25 septembre au 04 octobre 2019 par une équipe de spécialistes du CEREMA (Fabien MARZIN, Jean-Marc SIMONS et Laurent BERNICOT) avec le soutien du service Phares et Balises de La Réunion.

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