Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Qui sommes nous ?
 

Actualités

Retrouvez très prochainement toutes les publications de la direction de la mer.
 
 
Des lycéens visitent le CROSS SOI et l’OSIRIS II
Visite de l’OSIRIS II (patrouilleur austral des affaires maritimes) et du CROSS Sud océan Indien par une trentaine de lycéens de Saint-Pierre dans le cadre d’un partenariat Classes défense et sécurité globales (CDSG)
 
Eric MÉVÉLEC, nouveau directeur de la mer sud océan Indien
Eric MÉVÉLEC, administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes a pris ses fonctions le 1er septembre 2018.
 
Patrouilleur austral Osiris II
Le patrouilleur austral des affaires maritimes Osiris II (ancien palangrier "Ile de la Réunion") a rallié Le Port hier, 22 mai, après deux mois de travaux aux chantiers CNOI.
 
Construction des locaux administratifs et techniques de la Direction de la mer sud océan Indien
Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion et Olivier Hoarau, maire du Port, ont lancé ce lundi 3 juin 2019, le chantier de construction du nouveau siège de la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) au Port. Le chantier d’un montant de près de 4 millions d’euros devrait durer jusqu’en décembre 2020.
 
Réglementation générale de la circulation des navires, des engins de plage et de sports nautiques dans les eaux maritimes de La Réunion
Arrêté préfectoral n° 2205 modifiant l’arrêté n° 1744 portant réglementation générale de la circulation des navires, des engins de plage et de sports nautiques dans les eaux maritimes de La Réunion
 
Le préfet Amaury de Saint Quentin visite le patrouilleur Osiris II
A la suite du lancement des travaux de construction du nouveau siège de la Direction de la mer sud océan Indien, le préfet Amaury de Saint-Quentin et le sous-préfet de Saint-Paul Olivier Tainturier ont visité l’Osiris II, patrouilleur des affaires maritimes.
 
Journée de la mer
La DMSOI était présente et bien visible à la journée de la mer organisée par le cluster le 15 juin au Port.
 
Départ des cadres et agents de la DMSOI
Le 3 juillet, la direction de la mer a salué les cadres et agents de la DMSOI qui nous quitteront dans les prochaines semaines.
 
Signature du Contrat de Convergeance et de Transformation (CCT)
Le contrat de convergence et de transformation (CCT), qui vient d’être signé ce 8 juillet 2019 au ministère des Outre-mer, en présence du Président de la République et du Premier Ministre, par l’État, le conseil régional, le conseil départemental et les cinq agglomérations (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS et TCO), est la traduction concrète des ambitions arrêtées dans le Livre bleu outre-mer présenté le 28 juin 2018 au Palais de l’Élysée sur la base de projets des Assises des outre-mer conduites dans les territoires dès juillet 2017.
 
Sur le bord !
Jeudi 29 août, à l’occasion d’un moment convivial à la base navale de Port des Galets, Dominique Person, directeur du CROSS Réunion a mis un terme à sa riche carrière maritime.
 
Prise de fonctions du nouveau directeur adjoint de la DMSOI

Le 1er octobre 2019, l’administrateur principal des affaires maritimes Jérôme LAFON a pris ses nouvelles fonctions de directeur adjoint de la direction de la mer sud océan Indien.

 
Organisation de l’accueil du public durant l’épidémie de Covid-19 Direction de la mer Sud océan Indien
Dans le contexte sanitaire actuel, les services de la direction de la mer Sud océan Indien (DMSOI) ne reçoivent plus de public dans leurs locaux. Cependant, l’accueil téléphonique et courriel est maintenu aux horaires et points de contact habituels, et notamment pour les questions générales : 0262 90 19 60 et dm-soi@developpement-durable.gouv.fr
 
Déplacement du Secrétariat général à la mer, le préfet Denis Robin
Le Secrétaire général à la mer, le préfet Denis ROBIN, était en déplacement à La Réunion du mardi 11 au vendredi 14 février 2020.
 
Visite officielle de la secrétaire d’Etat Bérangère ABBA

Mercredi 19 août, la Direction de la mer sud océan Indien a reçu au service des phares et balises la visite Madame Bérangère ABBA, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité auprès de la ministre de la transition écologique

 
Changements d’équipage à La Réunion
282 relèves d’équipage ont été organisées en août 2020
 
Etude sur l’organisation et la structuration du marché des produits de la pêche et de l’aquaculture à La Réunion
La Direction de la mer Sud océan Indien a mandaté les cabinets VIA AQUA et BG Sea Consulting pour réaliser une étude relative à l’organisation et la structuration du marché des produits de la pêche et de l’aquaculture à La Réunion.
 
Plan de compensation des surcoûts de la pêche et de l’aquaculture à La Réunion

La Direction de la mer Sud océan Indien est instructrice du plan de compensation des surcoûts de la filière pêche et aquaculture à La Réunion pour la programmation 2014-2020 du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (mesure 70 du FEAMP).

Le plan de compensation des surcoûts de La Réunion peut être consulté sur cette page.

 
Déménagement de la DMSOI
Du 10 au 21 février 2021, il ne sera pas possible de recevoir le public. Nouvelle adresse : 2 rue Berthollet - BP 89 - 97822 LE PORT CEDEX
 
Formation aux obligations déclaratives_mars 2021
Venez vous former ou compléter vos connaissances aux obligations déclaratives (fiches de pêches, journal de pêche papier ou électronique)
 
La DMSOI change de siège
Inauguration du nouveau siège le 20 février 2021.
 
VISIOMer : 17 premiers acheteurs ont déclaré des notes de vente dans VISIOMer en 2020
La réglementation nationale et européenne impose un suivi des quantités de produits de la pêche de la capture à la première vente sur la base des déclarations des opérateurs.
 
Appel à propositions pour des action de valorisation des métiers de la pêche et de l’aquaculture
les actions soutenues viseront à sensibiliser les publics ciblés à la diversité des pêches (petite pêche, pêche palangrière, grande pêche) et la multiplicité des métiers qui existent dans le domaine de la pêche.
 
Fin de gestion FEAMP 2014-2020

Le PO-FEAMP 2014-2020, pour lequel la direction de la mer sud océan Indien était service instructeur, prend fin.

Il est remplacé par le FEAMPA 2021-2027 (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) pour lequel la Région Réunion devient service instructeur.

 
Formation facturation – traçabilité – filière pêche et aquaculture
En coordination avec la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), la DMSOI organise une formation / sensibilisation aux obligations réglementaires relatives à la facturation & à la traçabilité.
 
Stage – appui technique filière pêche et aquaculture
[recrutement fini] La Direction de la mer Sud océan Indien propose une offre de stage de 6 mois, au premier semestre 2022, pour un appui technique à la filière pêche et aquaculture.
 
Facturation et traçabilité – filière pêche et aquaculture réunionnaise
En lien avec la DEETS et avec la DAAF, laDMSOI a organisé, au profit de la filière pêche et aquaculture de La Réunion, quatre sessions de formation sur les sujets de la facturation et de la traçabilité.
 
Des lycéens visitent l’OSIRIS II, le service Phares et balises/ POLMAR et le CROSS
Le 14 décembre 2021, la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) a accueilli 17 élèves de la classe défense et sécurité globale du lycée Ambroise VOLLARD à Saint-Pierre, accompagnés par le président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN.
 
17 juillet - Rencontre autour des projets scientifiques-pêcheurs au Port Ouest
Dans le cadre de la journée de l’économie bleue de la COI, la DMSOI organise le samedi 17 juillet, sur la darse de pêche hauturière du Port Ouest, une journée de rencontre et d’échange autour des projets scientifiques pour la pêche durable.