Lutter contre les dangers de la plongée aquatique

Le 6 juillet dernier , la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest (DIRM NAMO) organisait à Nantes une rencontre sur la sécurité des activités de plongée aquatique. À la suite d’une augmentation significative du nombre d’accidents depuis le début de l’année 1, les acteurs de la prévention et de la sécurité, clubs, fédérations et professionnels de plongée, souhaitent en effet établir une politique d’information efficace.

Les causes les plus fréquemment évoquées sont l’état physique de la personne, une pratique ou des procédures inadéquates et des problèmes techniques. La plongée libre, hors des clubs et sans contrôle, est une source d’inquiétude avérée.

Les participants ont souligné, la nécessité de renforcer, en période estivale, la prévention et la sensibilisation aux dangers de la plongée aquatique, notamment de la plongée libre, hors des clubs et sans contrôle.

Finalement les mêmes recommandations que pour les plaisanciers et professionnels de la mer peuvent être diffusés aux adeptes de la plongée avec en particulier le principe mnémotechnique des « 4 M » :
?

  • M, comme météorologie, pour apprécier le vent et l’état de la mer,
  • M, comme marée, pour connaître en particulier les courants,
  • M, comme matériel, en bon état et que je maîtrise,
  • M, comme moi-même : suis-je en bonne forme, formé et compétent?

Des moyens de communications et des numéros d’urgence complètent ce dispositif de prévention pour alerter en cas d’incident et permettre aux CROSS de coordonner efficacement les moyens de secours en mer.

Notes et références

1quelques statistiques qui ont confirmé une recrudescence des accidents et surtout que, contrairement à l’année 2011, on déplorait déjà 4 victimes en quelques mois (aucune en 2011), dont deux lors de la pratique de l’apnée

Partager la page

Sur le même sujet