Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable en mer

Lancement des journées de la mer 2013…

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 mai 2013

Le préfet de la Réunion a présenté ce jeudi 30 mai après midi, lors d’une conférence de presse à bord du bâtiment de transport Léger de la marine nationale, LA GRANDIERE, les journées de la mer qui vont se tenir, à La Réunion, du 4 au 14 juin prochain.

Le directeur de la mer Sud océan Indien a salué la forte mobilisation de cette nouvelle édition. Il a indiqué que ses services seraient particulièrement impliqués dans différentes manifestations.

Lancement des journées de la mer 2013

Ainsi, la DMSOI [1] prendra part le samedi 8 juin prochain entre 9H00 et 17H00, au forum des métiers de la mer, organisé par le Cluster Maritime et l’Ecole d’apprentissage maritime de La Réunion, à Le port.
Outre les différents stands permettant de les orienter, les jeunes visiteurs en quête d’une carrière professionnelle maritime et leurs parents, pourront visiter les ports ouest et Est, les installations du CROSS RU [2], ainsi que les navires La GRANDIERE (Marine Nationale), OSIRIS (Patrouilleur des Affaires Maritimes, géré par le G.I.E. Protection Légine et ressources halieutiques) et MASCAREIGNES III (Palangrier de pêche australe de la SAPMER).

Le Dimanche 9 juin, la DMSOI ouvrira par ailleurs, au public, entre 9H00 et 18H00, en partenariat avec la CINOR, le phare de sainte-Suzanne, qui constitue un élément essentiel du patrimoine marin de notre île.
Entre 15H00 et 16H00, le CROSS RU coordonnera un exercice de sauvetage en mer sur le secteur de Saint-Gilles. Cet exercice mettra en scène différents partenaires comme la SNSM, le SDIS, la gendarmerie (groupe nautique et section aérienne), la société Croisière et découvertes et l’association de plongée « Cachal’O2 ».

Le Lundi 10 juin
, la DMSOI prendra part à la 23ème Conférence Maritime Régionale, placée sous le signe de l’Action de l’Etat en mer.

Le mardi 11 juin, à partir de 8H00, elle prendra part, au Cinépalmes de Sainte-Marie, aux travaux de restitution des différents groupes de travail mis en place dans le cadre des « Assises de la mer », en présence du Secrétaire Général de la Mer.

Le Jeudi 13 juin, entre 8H30 et 10H30, elle participera depuis le restaurant « Le Grand Large de saint-Gilles, au lancement de la saison « Baleines » organisée par la DEAL.

[1Direction de la mer sud océan Indien

[2Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Réunion


Télécharger :