Déplacement du Secrétariat général à la mer, le préfet Denis Robin

Le Secrétaire général à la mer, le préfet Denis ROBIN, était en déplacement à La Réunion du mardi 11 au vendredi 14 février 2020.

Lors de sa visite, il a pu rencontrer les différents acteurs du monde maritime sur l’île. Il a souligné le potentiel de "l’économie bleue" à La Réunion et encouragé les acteurs à se mobiliser pour exploiter et faire prendre conscience aux Réunionnais de ce potentiel.
La mer doit cependant être exploité de manière durable en préservant la ressource et le milieu.

Tout au long de la semaine les services de la DMSOI ont été présents lors des rencontres, notamment à l’occasion de :

- La signature d’intention d’engagement de différents industriels et armateurs sur le projet de dock flottant au sein du grand port maritime.
- La visite du CROSS SOI (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Sud océan Indien) ainsi que du patrouilleur des affaires maritimes, l’OSIRIS II, entré en flotte à la fin de l’année 2020.
- Au Port de Saint-Gilles-les-Bains pour rencontrer divers acteurs, notamment la réserve nationale marine de La Réunion et des acteurs de la plaisance.
- La rencontre des bénévoles de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) qui contribuent à la sécurité de tous en mer,
- Vendredi, le monde la pêche était à l’honneur avec la visite de différents ateliers de transformations et la rencontre du Comité régional des pêches et des élevages marins de La Réunion.

Parallèlement, le secrétaire général de la mer a également échangé avec d’autres acteurs du milieu maritime dans le Sud de l’océan Indien, notamment le CZM, le commandant de la base navale de Mayotte, la préfète des TAAF ou encore le préfet de Mayotte, ou encore le cluster maritime.

Partager la page

Sur le même sujet