Visite officielle du commissaire européen chargé des océans, pêches et environnement à la Réunion.

Du 12 au 14 novembre nous avons eu l’honneur d’accueillir monsieur Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé des océans, pêches et environnement. Cette visite, marquée par des discussions approfondies et des engagements, s’est déroulée dans le cadre d’une coopération entre l’Union Européenne et La Réunion.

Le Commissaire Européen, a foulé le sol réunionnais avec pour objectif principal de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation des océans et la promotion d’une pêche durable auxquels fait face l’île. La question liée au renouvellement de la flotte et d’autres mesures de soutien aux pêcheurs, ainsi que de la biodiversité marine dans les régions ultrapériphériques ont également été au cœur des échanges entre le commissaire Sinkevičius et Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, Huguette Bello, présidente du Conseil régional, ainsi que Nicolas Le Bianic, directeur de la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI).

Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé des océans, pêches et environnement et Gérard Zitte, président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM)

L’un des temps forts de la courte visite a été la réunion avec les acteurs locaux du secteur de la pêche dont notamment avec Gérard Zitte, président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) . Lors de sa visite sur l’Osiris II, patrouilleur austral des affaires maritimes, le commissaire Sinkevičius s’est engagé à aider les pêcheurs à renouveler leur flotte, d’ici la fin de son mandat l’année prochaine. Flotte dont il a pu constater l’ancienneté et qu’il a juger devoir bénéficier d’une mise à jour afin d’assurer la sécurité des marins « Nous sommes en 2023 et ils (les pêcheurs) sont contraints de travaillés dans des conditions et des navires qui datent peu être des années 50. » précise t-il.
Une satisfaction pour les pêcheurs de voir le renouvellement de la flotte réunionnaise se concrétiser progressivement.

Partager la page

Sur le même sujet