Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
DMSOI à Mayotte
 

Organisation générale

Le service des affaires maritimes a en charge à la fois des missions régaliennes qui peuvent être regroupées sous l’intitulé d’Actions de l’Etat en mer (AEM) comprenant la sécurité, le sauvetage et la police judiciaire en mer, mais aussi un rôle de soutien et de développement économique du secteur maritime.

Plusieurs missions sont dévolues aux affaires maritimes en lien avec la sécurité maritime :

  1. les visites de sécurité des navires professionnels ;
  2. l’organisation du sauvetage en mer à Mayotte ;
  3. le service est également sollicité dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre des plans Polmar-terre et Polmar-mer ;
  4. la tutelle du pilotage maritime ;
  5. la sûreté portuaire.

Dans le cadre de ses missions de police administrative, le service des Affaires Maritimes est chargé notamment de tenir le registre des immatriculations, d’instruire les demandes de manifestation nautiques et de réunir les commissions nautiques locales.

Pour la police judiciaire, le service est chargé d’appliquer le code disciplinaire et pénal de la marine marchande (cdpmm) et assure les fonctions de police de la navigation et de police des pêches, tout en contribuant à la lutte contre le travail illégal.

A cet égard, il est essentiel de rappeler que le transport de touristes sur les ilôts par les pêcheurs (Bandrele, ilôts de Choizil, de sable blanc etc) est très strictement réglementé. En l’état actuel, aucun pêcheur n’est autorisé à effectuer cette activité. Il convient donc avant toute expédition de prendre l’attache des affaires maritimes.

Enfin, la police des pêches a, à Mayotte, un rôle essentiel. Le lagon est en effet une richesse qu’il convient de préserver. Le respect des zones d’interdiction de pêche (passe en S, Saziley, entre autres), le respect de la réglementation relative à la chasse sous-marine (interdiction de revente du poisson, interdiction de la chasse à l’intérieur du lagon etc) sont des priorités.

L’aide au développement du secteur maritime passe par l’instruction des aides publiques au secteur, par la formation professionnelle et la coopération régionale.

Pour nous joindre :

UTDMSOI (Unité Territoriale de la direction de la mer Sud océan Indien)
B.P. 37
97610 Dzaoudzi
Tél. : 02.69.60.31.38
Fax : 02.69.60.31.39
Les services de l’Etat à Mayotte : http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Les-Services-de-l-Etat/Services-de-l-Etat/UTDMSOI