Service des Affaires Economiques

Il est dirigé par la cheffe de service assistée d’un adjoint.

Le service AE est en charge du suivi et de la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires de soutien aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Il assure la gestion des aides publiques sur crédits publics nationaux et communautaires (Contrat de plan Etat-Région (Crédit de convergence et de transformation, 5 mesures maritimes), la gestion de la fin du PO-FEAMP 2014-2020 (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture)( FEAMPA 2021-2027 maintenant géré par la région), plan de compensation des surcoûts …) et de la mise en œuvre des dispositifs d’appui et d’encadrement (Fonds d’Intervention Maritime (FIM), détaxe carburants, …).

Il assure le contrôle administratif et financier des organisations professionnelles (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins) et l’encadrement de l’effort de pêche de la Réunion (capacité de flotte, régime déclaratif…).

Il est chargé de la structuration des filières maritimes. Il conduit des actions de coopération maritime régionale à vocation économique. Il assure le suivi des données économiques et sociales des secteurs de la pêche, de l’aquaculture, du transport maritime et des activités littorales.

Il compte plusieurs pôles :

  • Investissements à terre, dirigé par l’adjoint au chef du service. Ce pôle est en charge de la fin de l’instruction du FEAMPA transféré en 2023 à la Région ;
  • Flotte de pêche, pour instruire les demandes de PME, les aides et subventions accordées aux pêcheurs professionnels ;
  • Croissance bleue, en charge des appels à projets liés à l’innovation maritime et aux enjeux de développement durable (CCT, FIM…).

Partager la page