Mission d’appui aux politiques publiques maritimes

Elle est dirigée par un chef de mission assisté d’un adjoint, chargé d’une part du (1) secrétariat du conseil maritime ultramarin de bassin Sud océan indien (CMUB SOI), et d’autre part, (2) d’une mission de coordination de l’ensemble des politiques de la mer incluant le littoral, les espaces maritimes protégés et la protection du milieu marin, et en intégrant les impératifs du développement durable.

Le secrétariat du conseil maritime ultramarin de bassin Sud océan indien (CMUB SOI)

(1) La mise en place des conseils maritimes ultramarins de bassin s’inscrit dans le cadre général de la mise en œuvre d’une politique maritime intégrée pour la France ayant pour objectif une gestion plus cohérente des questions liées à la mer.
Au niveau national, la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, est en charge de la coordination des services sur ce dossier et assure le secrétariat du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML).
Au niveau Sud océan Indien, la mission principale du CMUB (71 membres sous la coprésidence des Préfets de La Réunion, de Mayotte et des TAAF) est l’élaboration d’un document stratégique de bassin maritime (DSBM, document opposable, adopté en 2020 pour 6 ans) qui précise et complète les orientations de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, et à la mise en œuvre de ses plans d’actions, au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du bassin maritime Sud océan Indien.
Le CMUB veille par ailleurs à rendre compatible avec le DSBM l’ensemble des plans, programmes et schémas en lien avec la mer et le littoral, et émet des recommandations et avis sur tous les sujets relevant de la mer et du littoral dans la zone maritime sud Océan indien.

Elle élabore en liaison avec les autres services de l’État, le document de stratégie de bassin maritime régionale pour la zone Sud de l’océan indien. Dans ce cadre, elle est mise pour partie à la disposition du SGAR Réunion.

L’appui aux politiques publiques maritimes

(2) La mission relaie les impulsions souhaitées par les différentes directions ministérielles en s’appuyant sur un pôle géomatique de l’océan Indien (serveur/base de données « Sextant »), sur les compétences et expertises de la DEAL de La Réunion, de la DEALM de Mayotte, des services des TAAF, sur les établissements publics nationaux pertinents dans leur domaine (IFREMER, IRD, OFB, MNHN, offices de l’eau, universités, etc…), ainsi que sur leurs équivalents à l’international.
Elle recherche avec l’administration centrale et les différents partenaires les financements des expertises qui pourraient être nécessaires pour l’exercice de sa mission de coordination. Elle prépare et anime les comités techniques de pilotage des différents projets, les réunions thématiques. La mission favorise la constitution d’un réseau des correspondants en charge de la mer au sein des différentes administrations et collectivités. A la Réunion, elle assure le secrétariat du pôle régional maritime et du conseil maritime ultra-marin.

Elle est « référent international et de coopération régionale » pour la DMSOI en appui de l’action de la direction et des différents services de la DMSOI

Partager la page