Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Qui sommes nous ?

Des lycéens visitent l’OSIRIS II, le service Phares et balises/ POLMAR et le CROSS

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2021

Le 14 décembre 2021, la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) a accueilli 17 élèves de la classe défense et sécurité globale du lycée Ambroise VOLLARD à Saint-Pierre, accompagnés par le président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN. Cette classe est parrainée par la frégate de surveillance NIVÔSE de la Marine nationale, elle vise à favoriser le lien armées-Nation-jeunesse, renforce l’enseignement de défense et participe à la lutte contre le décrochage scolaire.

Guidée par le directeur adjoint de la DMSOI, Jérôme LAFON, cette matinée a débuté par une visite du patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS II, chargé des missions de surveillance et de contrôle des pêches et de l’environnement marin dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises du bassin sud océan Indien : les Terres australes et antarctiques françaises, Mayotte et La Réunion ainsi que dans les eaux internationales gérées par les organisations régionales tel que la CCAMLR, la CTOI ou encore l’APSOI.

La suite de la visite se poursuit au service des phares et balises de la DMSOI avec Jean-Paul DORR. Sa compétence s’applique au maintien en état de 150 phares, feux tourelles et bouées, aidant les navires à proximité des côtes, de jour comme de nuit. La visite s’achève au sein du Centre régional de surveillance et de sauvetage Sud océan Indien (CROSS SOI), dont le directeur est Thomas Rostaing. Les élèves du lycée Ambroise Vollard y découvrent les missions de recherche et de sauvetage en mer ainsi que la surveillance du trafic maritime autour de La Réunion.

Le temps d’un échange à la DMSOI, ces jeunes ont pu prendre conscience de la richesse des métiers liés à la sécurité en mer et de la complexité de réguler et contrôler les usages dans les eaux de l’océan Indien. Des visites qui contribuent à faire éclore des projets professionnels tournés vers la mer.

Lien vers l’article du lycée Ambroise Vollard
http://lycee-ambroise-vollard.ac-reunion.fr/la-classe-defense-et-securite-globale-de-vollard-plongee-dans-lunivers-des-affaires-maritimes/