Consultation du public [fermée le 6 octobre 2020]

(!) Consultation du public fermée depuis le 6 octobre 2020.

Consultation du public sous forme de questionnaire en ligne

Environnement marin, pêche, aquaculture, connaissances scientifiques en océanographie, activités portuaires et nautiques, aménagement du littoral, tourisme, risques littoraux… sont des sujets qui concernent tous les habitants des territoires du bassin maritime Sud océan Indien (carte du bassin maritime Sud océan Indien). Ils sont traités dans le Document stratégique de bassin maritime Sud océan Indien (DSBM) qui fait le point sur leur rapport à la mer et aux littoraux et propose des actions concrètes qui auront un impact sur leur quotidien et celui des générations futures.

Pour donner leur avis sur ce document et sur les enjeux maritimes pour nos territoires, les préfets de Mayotte et de La Réunion et la préfète, administratrice supérieure des TAAF, invitent chacun, et en premier lieu les Réunionnais et les Mahorais, à participer à une consultation sous la forme d’une enquête en ligne de 28 questions du 4 août 2020 au 5 octobre 2020 sur le site de la direction de la mer sud océan Indien (DMSOI).

Aller plus loin : Le Document stratégique de bassin maritime

Sur la base d’un état des lieux validé en novembre 2018, le Conseil maritime ultramarin de bassin (CMUB) a élaboré fin 2019 le projet de Document stratégique du bassin maritime (DSBM), qui vient préciser les conditions de mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral, adoptée en 2017, en tenant compte des spécificités et des dynamiques locales.

Le projet de DSBM est composé de 3 parties :

1. Synthèse de l’état des lieux
2. Identification de 13 thématiques sur cette base
3. Définition de la stratégie

Au cours de l’année 2020, il fait l’objet de différentes consultations et transmissions, conformément à la réglementation, avant une adoption par arrêté inter-préfectoral prévue au deuxième semestre 2020.

Dans une optique de développement durable pour la mer et le littoral, l’objectif de cette stratégie est de garantir le bon état écologique du milieu, de travailler à une meilleure valorisation du potentiel économique du secteur maritime et de contribuer au bien-être des populations. Ainsi, pour les 13 thématiques majeures identifiées, des objectifs et cadres d’actions ont été définis. Leur déclinaison et leur mise en œuvre feront l’objet de travaux ultérieurs du CMUB, dans une démarche concertée entre tous les acteurs publics (Etat, collectivités, instituts de recherche) et privés (organisations professionnelles, syndicats, associations…).

Vous souhaitez donner votre avis ?

Le questionnaire : Cliquez ici

Soumettez-nous vos idées par mail à cmub-soi@developpement-durable.gouv.fr

Un extrait du DSBM (stratégie) : cliquez ici

Tous les documents en cliquant ici.

Partager la page

Sur le même sujet