CROSS - Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage

Il est dirigé par un directeur, assisté de 2 adjoints. Le Cross Réunion est en charge de la coordination des missions de sauvetage, de la surveillance de la navigation, de la surveillance des pêches, de la collecte des informations concernant les pollutions en mer et de la diffusion de renseignements maritimes et des alertes sûreté. La conduite des opérations de sauvetage et la coordination des administrations qui y concourent s’effectuent, sous l’autorité du préfet délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (DGAEM) dans la zone attribuée pour la France en 1998 par l’Organisation maritime internationale. Les modalités de l’organisation du sauvetage en mer à l’intérieur de la zone de responsabilité française sont précisées dans une instruction permanente spécifique arrêtée par le DGAEM. La mission de surveillance de la navigation, incluant le suivi du trafic maritime et le respect de la réglementation de la navigation maritime est fixée par arrêté du préfet de la Réunion, DGAEM et du préfet de Mayotte, par délégation.

Le CROSS assure sous l’autorité de préfet de la Réunion et par délégation, du DMSOI, la surveillance des pêches maritimes dans les ZEE françaises de l’océan Indien et des TAAF. Il assure, conformément aux instructions en vigueur, le contrôle opérationnel et la coordination des moyens en mission de surveillance de contrôle des pêches en mer.

Le service technique du CROSS comprend deux contrôleurs de spécialité phares et balises - sécurité maritime. Ces personnels assurent également les fonctions de correspondant informatique pour la DMSOI.

Partager la page