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Plaisance
 

Achat / vente d’un navire

La Réunion

Dorénavant, tous les dossiers sont traités en ligne sur le site suivant : https://www.demarches-plaisance.gouv.fr/puma-plaisancier/

Ces démarches sont gratuites :

Identifiez-vous par France Connect – Retrouvez votre navire

GÉRER vos demandes,
RÉÉDITER le certificat d’enregistrement (titre de navigation),
DEMANDER un duplicata du permis plaisance,
RÉALISER des déclarations de vente, d’achat,
CHANGER le nom du navire,
MODIFIER vos informations personnelles sur votre certificat d’enregistrement (adresse, port d’enregistrement, contact à terre),
PAYER le DAFN en ligne (droit annuel de francisation et de navigation et droit de passeport).


FAIRE ENREGISTRER votre bateau de plaisance pour une navigation en mer, acheté chez un vendeur professionnel agréé.


VENDRE, ACHETER votre bateau de plaisance entre particuliers, entre copropriétaires.
Vous trouverez une aide en ligne ainsi qu’une foire aux questions sur les menus dédiés sur ce site.
Ce portail s’enrichira progressivement de nouvelles fonctionnalités, découvrez-les dans la FAQ.

 
 
Un guichet unique de la fiscalité de la plaisance (DAFN) dès le 1er janvier 2022
Les formalités d’immatriculation et de francisation des navires de plaisance sont regroupées en une démarche unique dès le 1er janvier 2022.