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PRINCIPES D’ORGANISATION ET STRUCTURE DE LA DMSOI

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publié le 26 août 2011 (modifié le 1er septembre 2011)

L’organisation retenue s’appuie sur les principes suivants :

  • conserver une proximité des services pour l’accueil du public et pour les nombreux partenaires de la DMSOI, tout en lui conférant une dimension régionale. Il s’agit de donner la meilleure lisibilité à l’organisation de la DMSOI, en limitant le nombre d’interlocuteurs sur un même sujet et en permettant l’exercice efficient des missions par les services,
  • regrouper dans une même entité - la mission de coordination des politiques de la mer - les questions transversales qui ne peuvent être traitées aisément par les services sectoriels.
  • être identifiable par les correspondants étrangers ; une des particularités de la DMSOI tient à son intégration dans la zone de l’océan Indien et à la conduite par ses services d’actions régionales et de coopération. L’organisation fonctionnelle retenue permet à chaque service de conduire ces actions dans ce cadre.
  • intégrer la perspective de la création d’une direction de plein exercice à Mayotte.

La DMSOI représente un ensemble de 56,2 ETP au 1er janvier 2011, 37,2 en provenance des affaires maritimes et 18 agents transférés de la DEAL de Mayotte.

Les 7,34 agents de la DEAL la Réunion, au titre de la mission phares et balises – Polmar, ne font pas partie à cette date du périmètre, leur intégration s’effectuera au jour de la création de l’établissement public portuaire.

Ne sont pas non plus comptabilisés dans les effectifs de la DMSOI, 20 officiers-mariniers, quartiers-maitres et matelots affectés au CROSS la Réunion et rémunérés par le MEEDDM au niveau central et 3 agents du Conseil général de Mayotte mis à disposition de la capitainerie au titre de sa mission de surveillance portuaire. Ces différents personnels relèvent néanmoins de la sphère de la DMSOI, au total, cette direction représentera un ensemble global de 87 agents.