FACTEURS INFLUANTS SUR LA STABILITE DU NAVIRE DE PECHE

Quelques conseils de bon sens à l’attention des capitaines pour maintenir une bonne stabilité :

  • Les capacités partiellement remplies à bord devront être limitées au maximum, pour limiter les carènes liquides ;
  • En cours de marée, l’assiette et la gîte peuvent être réglées par la répartition du gasoil ;
  • L’accumulation d’eau dans la cale à poisson doit être évitée car cela peut causer une perte de stabilité importante due à la carène liquide ;
  • Les cuves à gasoil en cours de pompage doivent être limitées à 2 cuves associées bâbord/tribord ;
  • Toutes les portes d’accès et autres ouvertures au travers desquelles l’eau peut pénétrer dans la coque ou les superstructures seront fermées comme il convient en cas de mauvais temps. Pour cela tous les dispositifs nécessaires seront maintenus en parfait état d’utilisation ;
  • Tous les panneaux d’écoutilles seront maintenus fermés de façon convenable lorsqu’ils sont inutilisés en dehors des nécessités de service ;
  • Afin d’assurer une réserve de stabilité maximale, les volumes participants à la flottabilité du navire devront être maintenus étanches en toutes circonstances ;
  • Pour toutes les conditions de chargement, on veillera à ce que le navire conserve un franc-bord satisfaisant pour sa sécurité et en aucun cas inférieur au minimum fixé par les marques de franc bord ;
  • La sécurité du navire exige de maintenir le centre de gravité dans une position aussi basse et axiale que possible. En particulier, ne pas conserver de grandes quantités de poisson en pontée. De plus, tous les engins de pêche et autres poids importants doivent être convenablement arrimés et placés aussi bas que possible à bord ;
  • Les sabords de décharge munis de volets battants doivent toujours être en état de fonctionnement. Ils ne doivent jamais être verrouillés ;
  • Lorsque les ponts exposés sont divisés par des planches de parc pour le stockage d’un chargement en pontée ou de matériel de pêche, on ménagera entre ces planches des ouvertures permettant à l’eau de s’écouler rapidement vers les sabords de décharge ;
  • Il y a lieu de veiller particulièrement à maintenir en bon état de fonctionnement les systèmes d’assèchement et surtout celui du pont de travail situé dans un espace étanche ;
  • Il convient d’avoir toujours à l’esprit les dangers que présente la mer de l’arrière. Si le navire prend une gîte excessive ou fait trop d’embardées, la première précaution à prendre est de réduire la vitesse et de changer de cap ;
  • Il est dangereux de se fier entièrement à la gouverne par pilote automatique dans la mesure où elle fait obstacle aux manœuvres rapides qui peuvent être nécessaires par mauvais temps.

La conduite du navire étant sous la responsabilité du Capitaine, il lui importe :

  • de prendre connaissance de tous les documents constituant le dossier de stabilité
  • de respecter l’ensemble du contenu du dossier de stabilité et de ce document
  • de respecter les règles fondamentales sur la sécurité
  • de respecter les critères de stabilité pour tous les cas de chargement rencontrés
  • de tenir compte des conditions météorologiques et de mer
  • lorsque le navire en est équipé, de vidanger le stabilisateur si il y a accumulation de glace.
  • d’adapter les chargements du navire, la vitesse et le cap en fonction des facteurs extérieurs
  • d’établir des procédures pour les manœuvres en cours de remplissages, vidanges et transferts de liquides, pour le respect des critères de stabilité
  • de conserver au navire une réserve de stabilité toujours suffisante afin de pallier au risque de cumul de plusieurs paramètres influant sur la stabilité
  • de maintenir l’intégrité de l’étanchéité de la coque et des volumes étanches par la fermeture des portes et panneaux lors des manœuvres en pêche.

Partager la page

Sur le même sujet