Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des risques maritimes
 

CROSS

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage sud océan Indien est un service spécialisé de la Direction de la Mer sud océan Indien (DMSOI). Il est implanté au sein de la base navale de Port des Galets (Ministère des Armées).

Le centre a été officiellement institué par décision du Secrétaire Général de la Mer le 29 avril 2004 à partir du Centre des Opérations de Secours de la Réunion (COSRU).
Le CROSS assume la mission "recherche et sauvetage", celles de surveillance de la navigation, de surveillance des pollutions, de diffusion d’informations nautiques et météorologiques. Le CROSS est également en mesure de recevoir des alertes de sûreté en provenance des navires de commerce victimes d’attaques.
Depuis le 1er février 2019, la mission de contrôle des pêches est exercée depuis le centre national de surveillance des pêches, implanté au CROSS Etel (56).

Le CROSS en tant que MRCC appartient au réseau international des "Centres de coordination de sauvetage maritime" institué par la Convention de Hambourg en 1979.
La conduite des opérations de recherche et sauvetage s’effectue sous la responsabilité du préfet de la Réunion en tant que délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (DDGAEM) dans une zone attribuée à la France en 1998 lors de la conférence internationale de Fremantle.

Les modalités d’exécution de la mission de secours en mer dans la zone de responsabilité française sont précisées par instruction permanente spécifique approuvée par le DDGAEM.

La mission de surveillance de la navigation, incluant le suivi du trafic maritime et le respect de la réglementation de la navigation maritime, est fixée par arrêté du préfet de La Réunion DDGAEM et du préfet de Mayotte, par délégation.