6ème séance plénière du CMUB

Les échanges de la 6ème séance plénière du Conseil maritime ultramarin du bassin Sud océan Indien (CMUB), qui s’est tenue le 9 décembre 2020 par visioconférence, ont porté principalement sur le recueil de l’avis final du CMUB en vue de l’adoption du document stratégique de bassin maritime (DSBM), outil de planification maritime retenu par la France pour le bassin Sud océan Indien.

La séance, qui a réuni 40 participants, était présidée par les trois préfets coprésidents du CMUB : M. Jacques BILLANT, préfet de La Réunion, M. Jean-François COLOMBET, préfet de Mayotte, et M. Charles GIUSTI, préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises.

D’une part, ont été présentés les résultats des travaux menés au cours de l’année 2020, les synthèses des différentes phases de consultation et avis recueillis, et les principaux amendements à porter au DSBM. 
Le recueil de l’avis final auprès des membres du CMUB a ainsi permis l’adoption à l’unanimité du Document stratégique de bassin maritime (DSBM) Sud océan Indien, malgré le contexte difficile de crise sanitaire et les répercussions immédiates et massives sur les activités maritimes.

D’autre part, ont été abordés le fonctionnement du CMUB, ainsi que les sujets économiques et environnementaux :
- Présentation de l’année écoulée depuis la plénière du 8 octobre 2019 ;
- Accueil des nouveaux membres du CMUB (arrêté du 5 avril 2019 modifié) ;
- Les élections des nouveaux représentants du CMUB au Conseil national de la mer et des littoraux ;
- Le plan de relance lié à la crise sanitaire Covid 19 ;
- Les sujets environnementaux (de la stratégie nationale à la déclinaison régionale).
- La réserve naturelle marine de TAAF

Le détail figurant dans le PV de séance seront téléchargeables en fin d’article :

Partager la page

Sur le même sujet